Le pouvoir de l'espoir

Le pouvoir de l'espoir

l'intelligence, une qualité commune.

 

 

images (2).jpg

 

« Nous doutes sont des traîtres et nous font souvent perdre le bien que nous pourrions gagner parce qu’ils nous font craindre de le tenter. » Simon Schwartz - dans les glaces -

 

Dans la vie nous voulons tous faire preuve d’intelligence, seulement il peut aussi arriver que nous ayons l’impression d’être bête, que les personnes qui nous entourent sont bien plus intelligentes que nous, et dans ce cas on déprime un peu parce que cela nous fait douter de nos capacités. Pourtant cette faculté nous l’avons tous, c’est vrai nous avons tous la chance de posséder un cerveau nous permettant de comprendre et d’analyser alors pour quoi peut-on avoir cette impression d’infériorité et d’incapacité ? En réalité cela est tout à fait normal, puisqu'on fait il n’existe pas une seule intelligence mais plusieurs. Nous avons tendance entant qu’être humain à développer une à deux type d’intelligence seulement, et c’est ce qui fait que nous pouvons être extrêmement à l’aise dans un domaine faisant preuve d’ingéniosité et d’inventivité, alors que nous serons complètement bloquer dans un autre environnement.    Je parle donc de la théorie proposé par Howard Gardner en 1983. Cette théorie stipule qu’il y aurait 9 types d’intelligences mais que le cerveau humain aura tendance à en développer que deux voir trois. En milieu scolaire, nous pourrons remarque que l’école ne favorise que deux sorte d’intelligence : la logico-mathématique ainsi que la verbo-linguistique. Ce qui signifierait qu’un élève en échec scolaire ne peut être donc pas considéré comme quelqu’un de bête car comme la signifier Howard Gardner dans ses dires :     « l’enfant au QI élevé qui rate ses études ; l’intellectuel capable de lire la notice d’un meuble en kit mais pas de le monter, la ou un analphabète incapable de lire la notice le monte sans efforts. » Nous ne pouvons donc pas juger l’intelligence de quelqu’un en se basant sur un seule échec bien défini ou sur une seule incompétence dans un quelconque domaine, il faut pour cela avoir une vue bien complète de tous ses trésors personnelle car il ne faut pas l’oublier : nous avons tous quelque chose de brillant à mettre en avant, il suffit simplement de le découvrir. Cessez donc de vous sous-estimez, vous disposez tous d'un petit plus qui vous permettra d’embellir ce monde, donnez vous simplement les moyens d’y arriver.

 

« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Albert Einstein.



27/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres